Après une superbe mobilisation le 28 mars partout en France, le 9 mai, le mouvement climat français se remobilise pour une vraie loi climat.
Pour cette journée du 9 mai qui est aussi la fête de l’Europe, dans tous les pays européens, nous allons mobiliser pour une vraie loi climat européenne et plus de justice sociale.
Pour respecter les Accords de Paris, L’Union Européenne doit réduire ses émissions d’au moins 65% (recommandés par les scientifiques de l’ONU pour l’Europe).
En définissant un cadre législatif fort tels que: un objectif 2030 plus ambitieux, l’obligation d’arrêter les subventions aux énergies fossiles, une évaluation indépendante et la possibilité d’aller en justice, l’Europe se donnerait un outil efficace pour respecter ses engagements.
En discussion actuellement entre les 3 institutions (Conseil, Commission et Parlement), cette loi climat européenne risque d’être fort affaiblie par les intérêts des états et des lobbies.
C’est pourquoi faisons de ce 9 mai une grande journée de mobilisations partout en Europe pour faire pression sur nos élus européens.
Nous serons aussi dans les rues pour plus de justice sociale sachant que les principales victimes des crises économiques, sanitaires et climatiques sont les publics les plus précaires
Nous sommes donc ouverts à des convergences citoyennes avec au programme de nombreuses animations
Photo: Greta Thunberg devant le Parlement Européen le 6 octobre 2018 lors de la 2e mobilisation Rise for Climate