Revue de presse

Découvrez ci-dessous les échos (non exhaustifs) de nos actions dans la presse. Il suffit de cliquer sur les liens du média en question pour lire l’article, la vidéo ou l’audio. 

Ecocide - Mars 2022 - Crime contre le climat et l'humanité

 
Après ces manifestations , en partenariat avec End Ecocide Belgium et Stop Ecocide International, nous avons eu un rdv le 26 avril avec le Cabinet du Président du Conseil Européen Charles Michel en lui demandant de mettre l’écocide et le climat à l’ordre de chaque Conseil Européen des chefs d’états et de pousser le Conseil à faire avancer la législation européenne. 
La semaine passée, le 2 mai, avec des juristes du Cabinet du Ministre du Climat belge Zakia Khattabi nous avons réfléchi aux stratégies à mettre en place au niveau belge et européen pour la reconnaissance de l’écocide dans le code pénal belge et dans le droit pénal de l’environnement au niveau européen.  
 
Nous sommes également actifs pour défendre le peuple Ukrainien en soutenant les actions de Promote Ukraine pour l’embargo du gaz et pétrole russe et l’accélération de la transition énergétique de l’Europe. 
Avec le soutien de 600 organisations ( https://www.with-ukraine.org/) nous avons fait des actions le 16 avril au Port d’Anvers ( https://www.brusselstimes.com/217752/ukrainians-and-climate-activists-denounce-russian-fuel-imports-into-belgium
 
Le 22 avril devant l’ambassade d’Allemagne
et le 29 avril devant le Conseil Européen 
 

Visualisez notre conférence de presse du 14/03  ici

Retombées presse RTBF 
https://www.rtbf.be/article/reconnaissance-de-l-ecocide-dans-le-droit-penal-de-l-ue-une-semaine-d-actions-10954666
Extrait :  » Plusieurs associations belges et internationales telles que Rise for Climate Belgium et Stop Ecocide International organisent une semaine d’actions appelant à la reconnaissance de l’écocide par les institutions européennes, du 20 au 25 mars, ont-elles annoncé lundi lors d’une conférence de presse. Ce terme désigne un ensemble d’actes illégaux « commis en connaissant les dommages graves qu’ils peuvent poser à l’environnement« . L’Union européenne, en pleine révision de son droit pénal environnemental, ne reconnaît pas cette terminologie. »

 The Brussels time
https://www.brusselstimes.com/eu-affairs/211050/demonstrations-for-the-recognition-by-eu-of-ecocide-as-an-international-crime?fbclid=IwAR2bl93RxEq4JBoqwi_uTH0wVjv1GMFe8O0xk4hhKWuCgwfGDZ8LlgaLf1Y

Marche du 31/10/2021

Inondations 25 juillet

Traité sur la Charte Energie action 6 juillet 2021

https://www.euronews.com/2021/07/06/protesters-ask-eu-countries-to-withdrawal-from-the-energy-charter-treaty

27 juin reconnaissance crime d'écocide.

Action 9 mai - Pour une loi climat Européenne plus forte

Retombées presse de notre action #SayNoUEMercosur

Devant le parlement européen

24 janvier 2021 2 ans plus tard...

Rise for Climate deux ans plus tard: `` Continuez à faire pression '

"Des objectifs majeurs ont été fixés et c'est formidable", déclare Karen Naessens de Rise for Climate, "mais maintenant les actions doivent suivre et nous devons continuer à faire pression ....." De Knack, 24/01/2021

Carte blanche: «L’Europe doit faire davantage d’efforts pour atteindre la neutralité carbone en 2050»

Carte Blanche Par Larry Moffet et Kim Lê Quang pour Rise for Climate Le 29/01/2021 à 09:35

Climat : Manifestation

Bx1- 24/01/2021

Climat : Manifestation

RTL TVi- 24/01/2021

Le 11 décembre avec Youth for Climate Fight for1point5

RTBF 

Les Etas ont laissé tomber les accords de Paris Cliquez ici 

LA LIBRE

Une troisième action « Réveil climatique » appelle à plus d’ambitions au sommet européen

 Cliquez  ici

Revue de presse 2020