Charte

Rise for Climate Belgium est un collectif citoyen engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique menaçant la planète et l’humanité, et pour la sauvegarde de la biodiversité. Notre collectif est non-partisan, indépendant et pacifique.
Né en septembre 2018 pour dénoncer l’inertie des politiques belges et européennes face à l’urgence climatique, le collectif Rise for Climate Belgium a organisé marches et rassemblements citoyens afin d’interpeller les gouvernements et d’alerter l’opinion publique.

Nos principaux modes d’action sont : 

  1. les mobilisations citoyennes, 
  2.  l’interpellation des décideurs politiques belges et européens en matière de climat, d’environnement, de développement durable…,  
  3. et les actions de sensibilisation auprès du grand public.
Les membres de Rise for Climate Belgium, engagé.e.s dans une démarche de revendication sensibilisation constructive, aspirent, par leur mobilisation et par un effort d’exemplarité dans leur vie quotidienne, à faire évoluer les mentalités et à réinventer ensemble les fondements d’une société résiliente et éco-responsable .
Non-partisan: Nous sommes un collectif citoyen ouvert aux individus de tout horizon souhaitant s’engager à nos côtés dans ce combat, mais nous rejetons fermement toute tentative de récupération politique ou commerciale de notre mouvement.
Indépendant et auto-géré : Tout en gardant notre indépendance, nous collaborons avec les autorités locales et régionales, ainsi qu’avec les autres collectifs associations et organisations engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique et la sauvegarde de la biodiversité. La prise de décisions au sein de Rise for Climate Belgium se fait par un comité de membres effectifs du collectif. Les activités de plaidoyer citoyen, de développement des campagnes et mobilisations sont gérées par des groupes de travail.
Pacifique : Rise for Climate Belgium refuse toute affiliation avec le  groupes qui prônent ou qui pratiquent la violence comme moyen d’action. Notre choix est de ne pas participer à des actions de désobéissance civile, mais nous tolérons et pouvons au cas par cas soutenir celles d’autres mouvements, seulement si pacifiques et sans dommage. Le collectif a pour politique d’organiser ses mobilisations en concertation avec les autorités compétentes.
But non lucratif : Le collectif est composé de bénévoles. Notre objet est non lucratif et notre comptabilité est gérée en toute transparence par l’Asbl Open Collective Brussels.